Choisir le bon matelas pour un lit de bébé
matelas-lit-bebe-1.jpgmatelas-lit-bebe-2.jpgmatelas-lit-bebe-3.jpgmatelas-lit-bebe-4.jpg

Matelas pour lit bébé de 60x120: confortable et abordable

Matelas lit bébé 60×120

Le matelas lit bébé 60×120 est considéré comme un matelas « standard » toutefois, ce n’est pas le standard de référence puisqu’il existe au moins une autre dimension dite standard. Pour avoir de la qualité, l’épaisseur du matelas et le type de garniture de ce dernier ont une importance capitale. Un matelas pour bébé doit être ferme, mais pas dur. À partir d’une quarantaine d’euros, on trouve des matelas bébé dans cette dimension de bonne qualité, mais il ne s’agit pas de garniture très élaborée. La principale conséquence, plus que le confort qui peut être tout à fait acceptable, c’est la durée de vie du matelas. Pour un bébé, ce n’est pas très grave, mais si on veut l’utiliser pour le petit frère ou pour la petite sœur, c’est plus ennuyeux. Pour un bébé de moins d’un an, on ne recommande pas une très haute densité de matelas. On recommande plutôt des matelas bien aérés pour éviter bactéries et acariens. Toutefois, beaucoup de parents sont d’avis que c’est d’abord l’entretien qui va assurer une bonne hygiène.

Le matelas pour lit de bébé 60×120 à plusieurs avantages à commencer par la compatibilité très facile avec un grand nombre de draps-housses et de lits. Il existe plusieurs épaisseurs et plus le matelas est épais et plus son prix augmente. Il est vrai que l’épaisseur du matelas est importante, mais si on veut faire attention à son budget, il vaut mieux vérifier aussi la densité de la garniture, car parfois, des matelas plus épais ne sont pas forcément plus denses. Pour le vérifier, il y a deux caractéristiques : la densité au kilogramme du mètre cube et la densité du matériau au gramme du mètre carré. Pour les matelas de bébés, les densités ne sont jamais extrêmement élevées, car ce n’est pas nécessaire.

Le matelas lit bébé 60×120 le moins cher est un matelas garni de ouate (il en existe toutefois plusieurs sortes dont les densités sont variables). Il existe des labels et des certifications en ce qui concerne les traitements pour garantir une bonne hygiène. Le matelas bio est une autre option. Les densités sont généralement similaires à celles des autres matelas, quoique souvent légèrement supérieures. C’est un choix qui est avant tout écologique même si ce genre de matelas offre quand même quelques avantages pour certains bébés à commencer par ceux qui souffrent d’allergies. Toutefois, tous les matériaux utilisés pour la confection des matelas bio n’auraient pas la même efficacité dans ce domaine et les prix sont parfois considérablement élevés. Parmi les critères les plus pratiques pour choisir son matelas lit bébé 60×120, on citera surtout les modèles qui sont déhoussables et aussi dont les housses sont lavables en machine à 60 °. Le latex utilisé dans la confection des matelas pour bébé est un choix assez intéressant, particulièrement en ce qui concerne les densités élevées et leur résistance face à la moisissure, mais c’est surtout le latex naturel qui est conseillé.

Quelques caractéristiques à la loupe

Le resserrage des fils du revêtement du matelas lit bébé 60×120 centimètres est une caractéristique qui peut être importante pour la durabilité du matelas, mais aussi pour la douceur du tissu. Une épaisseur de 10 centimètres est tout à fait raisonnable si la densité est d’au moins 20 kilos par mètre cube, mais en général 12 centimètres est ce qui est recommandé sachant que certains matelas sont encore plus épais. Le matelas lit bébé 60×120 double-face est particulièrement conseillé pour les changements de saison. Certains modèles sont conçus avec une extrémité réglable pour la tête du bébé.

2 Réponses à “Matelas lit bébé 60×120”

  1. Stéphanie dit :

    Les dimensions comptent en effet beaucoup, il faut qu’elles correspondent à celles du berceau ou du lit de bébé pour que le couchage soit plus confortable et surtout, plus sécuritaire.

    Stéphanie

  2. Anonyme dit :

    Le choix du matelas bébé est une décision à méditer. Les enfants aussi jeunes ne se plaignent pas s’ils dorment bien ou mal, donc la qualité est très important.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions